La friche est un terrain qui n’est pas cultivé, où poussent les fleurs sauvages et les herbes folles. Un lieu où se terre la sauvagine, et sur lequel se complaisent les dernières espèces en liberté. Un sol laissé à l’abandon, qui ne reçoit ni engrais, ni poison. Qui ignore le soc de la charrue.

Autant dire, vous l’aurez aisément deviné, que les créateurs auxquels est consacré ce modeste site ne figurent pas sur le fronton des temples de l’art officiel et labellisé. Il s’agit essentiellement de personnes de modeste condition: artisans, ouvriers, paysans ou marginaux. N’y voyez surtout pas des excentricités dépourvues de sens, ou de simples objets de curiosité. Vous vous tromperiez lourdement! Dans cette société terriblement organisée, où le cauchemar sera bientôt remboursé par la sécurité sociale, ils nous offrent le rêve! Dans un monde désenchanté, ces hommes et ces femmes nous ouvrent les portes du merveilleux. A travers ces œuvres qui conjuguent jubilation et subversion, ils révèlent une inventivité débridée. Voyons-y les manifestations d’une imagination sans borne et délivrée de toute contrainte.




Joe Ryczko.



mercredi 23 novembre 2011

Rétrospective Guo Fengyi.

  
  Guo Fengyi (1942-2010) commence à dessiner à 47 ans. Elle cherche à soulager ses souffrances dues à une arthrite aiguë. Elle n'a aucune ambition artistique. Sa démarche est plutôt d'ordre spirituel. Le corps humain en constitue le sujet. Elle veut nous en révéler sa cartographie personnelle. Dans ses dessins apparaissent des figures mythologiques ou historiques, mais également des créatures imaginaires. Elle attribue à ses peintures le pouvoir d'accéder à la révélation.

  
  La Collection de l'Art Brut lui rend hommage à travers une rétrospective qui se déroulera du 18 novembre 2011 au 29 avril 2012. Avenue des Bergières 11. 1004. Lausanne.




[Illustrations: Guo Fengyi. The Movement of Digit, Image of Luoshu Book, Energy Channel Decomposition. Source: www.longmarchproject.com]

Aucun commentaire: