La friche est un terrain qui n’est pas cultivé, où poussent les fleurs sauvages et les herbes folles. Un lieu où se terre la sauvagine, et sur lequel se complaisent les dernières espèces en liberté. Un sol laissé à l’abandon, qui ne reçoit ni engrais, ni poison. Qui ignore le soc de la charrue.

Autant dire, vous l’aurez aisément deviné, que les créateurs auxquels est consacré ce modeste site ne figurent pas sur le fronton des temples de l’art officiel et labellisé. Il s’agit essentiellement de personnes de modeste condition: artisans, ouvriers, paysans ou marginaux. N’y voyez surtout pas des excentricités dépourvues de sens, ou de simples objets de curiosité. Vous vous tromperiez lourdement! Dans cette société terriblement organisée, où le cauchemar sera bientôt remboursé par la sécurité sociale, ils nous offrent le rêve! Dans un monde désenchanté, ces hommes et ces femmes nous ouvrent les portes du merveilleux. A travers ces œuvres qui conjuguent jubilation et subversion, ils révèlent une inventivité débridée. Voyons-y les manifestations d’une imagination sans borne et délivrée de toute contrainte.




Joe Ryczko.



dimanche 6 novembre 2011

Gazogène fête ses 20 ans.

  
  A la galerie de la Halle Saint-Pierre, jusqu'au 25 novembre, exposition collective autour de la revue Gazogène. L'accrochage réunit notamment Chomo, Ozenda, Mouly, Nadau, Prillard, Julliard, Tourlonias, et Vodaine.
  Samedi 12 novembre, à 11h, est prévu une rencontre avec Jean-Michel Chesné et Jean-François Maurice, les animateurs de la revue. 
  A partir de 14h30, est programmé la projection de films sur l'art brut. Un débat sera animé par Laurent Danchin à l'issue de cette manifestation.
  Halle Saint-Pierre. 2, rue Ronsard. 75018 Paris. Tél. 01.42.58.72.89.


[Illustration: Jean Vodaine, "T'as de beaux yeux tu sais!", 1971. Source: www.lagalerie.lu]

Aucun commentaire: